Rapport sur le 1er Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation

Le rapport sur le 1er Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation est à présent disponible. Organisé par l’ADEA, la BAD, l’UNESCO, l’OIF et Intel, le Forum a accueilli, à Tunis, du 9 au 11 décembre 2013, plus de 240 participants, dont 14 ministres africains de l’éducation et de la formation, experts, partenaires du développement et représentants des TIC, du secteur privé et de la société civile.

Avec un atelier politique de haut niveau, une rencontre ministérielle, et de nombreuses table-rondes, ce forum a offert une plate-forme d’échanges sur de nombreux sujets : enseignements tirés de pays ayant atteint différentes phases de l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation ; élaboration,  financement, mise en œuvre et suivi despolitiques TIC ; les TIC au service du développement professionnel des enseignants et de l’amélioration des pratiques pédagogiques ; le développement et le partage des contenus numériques ; le déploiement des équipements TIC et les questions de connectivité ; les défis de la généralisation des pratiques d’intégration des TIC ; les possibilités d’apprentissage via les téléphones portables ; l’utilisation des TIC pour élargir les opportunités d’apprentissage des populations marginalisées ; les partenariats public-privé pour les TIC dans l’éducation.

Pour accéder au rapport, Lien.

Pour plus d’informations sur le forum, contacter M. Tarek Chehidi, Coordinateur de la Task-Force sur les TIC, [email protected]