Résultats attendus
Les résultats attendus du Forum ministériel d’Abidjan sont notamment :
- une compréhension commune de l’intégration pertinente et efficace des TIC dans l’éducation et la formation en Afrique, et ce que cela implique en termes de changements de paradigme requis, ainsi qu’en termes d’élaboration, de mise en œuvre et de durabilité des politiques et stratégies. Cela implique également :
- la sensibilisation à la nécessité de susciter un engagement politique fort et volontariste pour engager les systèmes d’éducation et de formation dans l’intégration méthodique et programmée des TIC ;
- le partage de connaissances, d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises, afin de mieux éclairer les approches et identifier les leviers du changement, de facteurs de succès et d’échec de l’’intégration des TIC dans les initiatives d’éducation et de formation d’Afrique et d’ailleurs.
- une compréhension essentielle du rôle de l’éducation et des TIC dans l’édification d’une société du savoir ;
- le partage de connaissances et d’expériences dans le cadre du perfectionnement des compétences dans le domaine du numérique et comment cela peut favoriser l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat ;
- la promotion d’un réseau intégrant le secteur public (les ministères, ainsi que les systèmes d’éducation et de formation, les Communautés économiques régionales ou CER) ; les agences de coopération au développement et les organisations internationales telles que l’Union internationale des télécommunications (UIT), le secteur privé (les opérateurs de télécommunication, les fournisseurs de solutions de TIC, les développeurs de contenus numériques et éducatifs) ; les organisations de la société civile ; la diaspora ; la jeunesse ; et les ONG intervenant dans les domaines des TIC et de l’éducation. Un tel réseau est nécessaire à la création d’environnements qui favoriseront les partenariats essentiels à la pertinence et la durabilité de l’intégration des TIC dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies d’éducation et de formation ;
- les partenariats public-privé (PPP) promus entre les gouvernements, les services d’enseignement, l’industrie de développement de contenu et les entreprises pour tisser des liens et engager un dialogue sur les moyens de favoriser l’élaboration d’initiatives et d’approches novatrices qui favorisent l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation grâce à des solutions pertinentes fondées sur les TIC tenant compte du contexte africain.
- des stratégies sont proposées pour aider à combler le fossé dans l’accès aux possibilités d’apprentissage au sein des sociétés africaines (milieu urbain par opposition au milieu rural, femmes et autres populations marginalisées) en identifiant les expériences et leçons apprises changeant la donne.
- la sensibilisation à l’importance des avantages économiques que retirent les acteurs du secteur privé à contribuer aux investissements dans les stratégies et les initiatives d’intégration des TIC et à développer des mécanismes innovants de financement fondés sur la convergence des intérêts entre les objectifs de politique éducative et le développement économique du secteur privé.