Ouverture du Forum sur l'intégration des TIC dans l'éducation et la formation en Afrique, à Tunis
Une éducation plus accessible et de meilleure qualité est d’une importance capitale pour la poursuite de la croissance économique en Afrique ainsi que pour les perspectives d’emploi que génère cette croissance pour la population du continent. A cette fin, les éducateurs d’Afrique doivent investir davantage de temps, de financement et d’efforts en matière de technologies de l’information et de la communication.
Tel a été le message central à l’ouverture du premier Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation qui se tient du 9 au 11 décembre 2013 en Tunisie.
Le forum a pour objectif de renforcer la capacité des ministres africains de l’éducation à initier des politiques fortes en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’accélérer la transformation de leurs systèmes d’éducation et de formation.
Ces systèmes deviendront à leur tour de puissants leviers pour la croissance du capital humain nécessaire pour assurer un développement durable en Afrique.
L’utilisation des TIC peut considérablement atténuer les formidables défis auxquels sont confrontés les systèmes africains d’éducation et de formation. On dénombre actuellement plus de 30 millions d’enfants africains en âge d’être scolarisés dans le primaire et le déficit d’enseignants sur le continent est estimé à plus d’un million.
L’objectif initial du forum est de créer une plate-forme de dialogue de haut niveau qui rassemble les décideurs politiques des ministères africains de l’éducation et des représentants du secteur des TIC, des organismes de développement et de la société civile.
Lors de l’ouverture du forum le 9 décembre, M. Boukary Savadogo, Chef de division Education de la BAD, a souligné l’importance des TIC pour la Banque et dans le cadre de sa stratégie de dix ans pour 2013-22, ainsi que l’importance de cet outil pour combattre le chômage en Afrique.
Fenchun Miao, Spécialiste des TIC dans l’éducation au sein de l’UNESCO, a indiqué que les TIC étaient la clé « d’un meilleur apprentissage pour tous ». Il a déclaré qu’il s’agissait d’un des « piliers incontournables » des objectifs de l’éducation pour l’après-2015.
Il a ajouté que son organisation était en train de développer la capacité des enseignants, partout dans le monde, d’utiliser les TIC dans l’éducation. L’UNESCO a déjà atteint cet objectif en Asie en collaboration avec Intel, et « nous espérons faire de même en Afrique ».
Il s’est réjoui de l’initiative qui a permis d’organiser ce forum et déclaré : “Je souhaite sincèrement que ce ne soit là que le départ de notre coopération ».
M. Moise Leye, Directeur des affaires générales Afrique, Intel, s’est réjoui de la participation large et variée au forum, déclarant : « Votre présence ici est la preuve de votre engagement à faire que les TIC deviennent un puissant outil pour le développement de l’éducation ».
Il a ajouté qu’il y avait « urgence » à s’acquitter de la tâche qui nous attend et nécessité de parvenir à « l’éducation pour tous sur le continent africain ».
M. Hamidou Boukary, Secrétaire exécutif par intérim de l’ADEA, s’est fait l’écho des déclarations de M. Leye, ajoutant : « L’ADEA se sent confortée par la participation importante et de qualité à cet événement ».
Il a déclaré que le taux de croissance économique de l’Afrique attirait de plus en plus d’investissements directs, ce qui militait en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation des Africains. L’Afrique a besoin de « libérer son formidable potentiel ».
Il a noté que les défis qui nous attendent étaient “la mise en œuvre, encore et toujours” et “l’application à grande échelle, encore et toujours.”
Les thèmes qui seront abordés par le forum au cours des trois jours incluront les enseignements tirés des pays ayant atteint différentes phases de l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation, ainsi que l’élaboration, le financement, la mise en œuvre et le suivi des politiques TIC. Il couvrira aussi le rôle des TIC dans l’amélioration du développement professionnel des enseignants et des pratiques pédagogiques ; le développement et le partage du contenu numérique ; le déploiement des équipements TIC et de la connectivité ; les défis de l’application à plus grande échelle des pratiques d’intégration des TIC ; les opportunités d’apprentissage par le biais des téléphones cellulaires ; l’utilisation des TIC pour accroître les opportunités d’apprentissage pour les populations marginalisées, et les partenariats publics-privés pour les TIC dans l’éducation.