« Transformer nos systèmes d’éducation, c’est possible : ensemble ! » PDG de Triple C, entreprise libanaise

Cette remarque résume parfaitement l’état d’esprit et les réflexions des intervenants de cette 1ère session réunissant un panel de 4 personnes venues partager l’intégration des TIC dans les systèmes d’éducation de leur pays.

La 1ère intervention concernait l’expérience du Liban, ce pays du Moyen-Orient et ses 4 millions d’habitants. Hussam Kayyal, conseiller auprès du ministre des Télécommunications du Liban a présenté comment, depuis 2ans et demi, le pays a lancé un programme stratégique de démocratisation des TIC dans les établissements scolaires. Accompagné par des entreprises comme Intel et Triple C, le système éducatif du Liban a créé une tablette, spécialement conçue pour l’utilisation des élèves.

L’enseignement à tirer de cette expérience porte sur plusieurs points. Mais l’essentiel est bien que cette intégration des TIC doit faire l’objet d’un consensus public/privé : tous les partenaires ont été impliqués dans ce programme ‘Open your tomorrow’. Les fournisseurs télécom (pour le forfait de connexion), les entreprises TIC (pour la tablette), la Banque centrale libanaise (pour le financement de prêt à 0 intérêt), l’écosystème des développeurs (pour les contenus), ont tous, avec le soutien du gouvernement, participé à rendre ce projet viable. Comme le conclut, le PDG de Triple C : « Transformer nos systèmes d’éducation, c’est possible : ensemble ! ».

Par la suite, Skander Ghenia, Directeur général du Centre national des technologies éducatives, a évoqué la stratégie TIC du gouvernement tunisien en matière éducative, depuis 1998. Après une phase de généralisation des équipements informatiques et de la connexion dans tous les établissements scolaires du pays, le Plan technologique de l’éducation (2010-15) vient accompagner l’intégration des TIC en décentralisant les responsabilités gouvernementales, en développant les contenus numériques, les compétences et les usages. Ce que la Tunisie a observé, c’est la nécessité de réelles compétences TIC des enseignants, d’une stratégie de pilotage et de conduite du changement, et surtout un modèle de partenariat public/privé adapté.

La success story portugaise rapportée par José Manuel Canavarro, membre du Conseil national d’éducation portugais, est édifiante en termes de retombées positives aux niveaux éducationnel, économique et social, d’une intégration des TIC dans un système éducatif. Le point fort souligné par cet intervenant : les effets d’un investissement dans les TIC au sein du système éducatif seraient amplifiés par l’implication, tout au long du processus, des différentes parties prenantes, notamment par la formation et le soutien des enseignants, la concertation avec les partenaires à tous les niveaux du pays…

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