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Nouvelles de la conférence

Le rapport sur le 1er Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation est à présent disponible...

Le premier forum interministériel organisé du 9 au 11 décembre à Tunis s’est achevé par un appel lancé aux pays africains de préparer et d’adopter des cadres nationaux de politique pour intégrer les TIC dans leurs systèmes d’éducation et de formation...

Des ministres de l’Éducation et de la Formation venant de toute l’Afrique ont pris part au panel du premier Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation à Tunis...

« A l’ADEA, nous nous sentons encouragés par la participation nombreuse et de qualité à cet événement. » a déclaré M. Hamidou Boukary, Secrétaire exécutif ad intérim de l’ADEA, lors de l’ouverture officielle du Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation en Afrique.

Durant cette 3ème session, les intervenants ont fait part de projets reposant sur l’apprentissage mobile menés dans leur pays et des meilleures pratiques qui en découlent...

Le forum sur l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique qui se déroule à Tunis nous a rappelé que la moitié de tous les écoliers du monde se trouvent en Afrique. Mais un grand nombre de ces enfants, et d’autres étudiants sont difficiles à atteindre pour des raisons diverses parmi lesquelles figurent l’endroit où ils vivent, la connectivité, la santé et des priorités divergentes.

Quand Dr. Peck Cho, professeur émérite de l’Université de Dongguk en Corée du Sud, commence son exposé sur « les TIC dans l’éducation : Bénédiction ou malédiction ? », il nous fait voyager dans le temps en revenant sur la situation désastreuse de la Corée dans les années 50, suite à l’occupation japonaise, « un des pays les plus pauvres au monde ». Ce contexte a été plus que surmonté, et ce, « en l’espace d’une seule génération !» : le développement de la Corée s’appuie maintenant sur une économie florissante.

Les participants de cette 2ème session ont partagé leurs expériences, politiques, institutionnelles ou du secteur privé, qui visent à optimiser l’intégration des TIC pour une éducation de qualité pour tous. La Côte d’Ivoire, le Kenya, l’OEI, la GESCI, et Hewlett Packard ont pris part à cette discussion.

Lors de l’ouverture officielle du Forum ministériel, ce 10 décembre 2013 à Tunis, d’éminents orateurs du secteur privé, du gouvernement, du secteur de l’éducation et du développement ont convenu de l’impact crucial des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’avenir de l’éducation et de la formation en Afrique.

Le développement de l’éducation en Afrique butte sur des obstacles liés aux pénuries d’enseignants, aux infrastructures, à la géographie, à l’accès et à d’autres problèmes. Une des solutions réside dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes d’éducation et de formation africains. Tel a été le message du Vice-Président du constructeur informatique et de semi-conducteurs américain Intel, ce 9 décembre 2013.

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